
LA BRIGADE
Une histoire abracadabrante illustrée par des dessins délirants d’imagination dans des cases qui défient les lois de la gravité, le tout sur plus de 300 pages. C’est à quoi ressemble la dernière BD de Victor Hussenot publiée à La Joie de Lire.

CARCAJOU
Voici une BD qui nous plonge dans le Grand Nord canadien à la fin du 19ème siècle sur les traces de Gus Carcajou, chercheur d’or et trappeur et Jay Foxton, prospecteur de pétrole sans foi ni loi. En 224 pages palpitantes, les auteurs retracent le duel à mort qui va voir s’affronter deux hommes que (presque) tout, de leurs modes de vie à leurs rapports à la nature, oppose.

Pleine lune
Il y a certainement peu d’équivalent à l’art graphique de Stanislas Moussé. Son imagination débridée, alliée à une maîtrise technique sidérante, lui permettent de créer des mondes d’une étrangeté réjouissante, à condition que l’on ait un léger penchant pour les créatures monstrueuses.

La dernière rose de l’été
Pour sa deuxième BD, Lucas Hariri nous emmène sur la Riviera dans une ambiance estivale. Mais les apparences sont trompeuses... Sous les magnifiques cases saturées de couleurs vives se trame une intrigue qui mêle romances adolescentes et crimes psychologiques.

Blake et Mortimer: L’Art de la guerre
Encore un nouvel album de Blake et Mortimer ? C’est une question qu’on peut se poser tant les albums de la reprise de la célèbre série d’Edgar P. Jacobs se suivent à grande vitesse ces dernières années. Le dernier en date, “L’Art de la guerre”, se démarque nettement grâce à ses talentueux auteurs : Floc’h au dessin, Fromental et Bocquet au scénario.

Le visage de Pavil
Etrange OVNI que le “Visage de Pavil”, roman graphique qui propose une science-fiction mêlant contemplation, mystère et anthropologie. A partir des vestiges d’une civilisation perdue, le lecteur est invité à re-constituer les pièces d’un grand puzzle. C’est pour son auteur, Jeremy Perrodeau, le moyen aussi de faire dialoguer passé et présent.