Le visage de Pavil

GENRE: roman graphique // EDITION: 2024 // AUTEUR: Jeremy Perrodeau // SORTIE: septembre 2023

Etrange OVNI que le “Visage de Pavil”, roman graphique qui propose une science-fiction mêlant contemplation, mystère et anthropologie. A partir des vestiges d’une civilisation perdue, le lecteur est invité à re-constituer les pièces d’un grand puzzle. C’est pour son auteur, Jeremy Perrodeau, le moyen aussi de faire dialoguer passé et présent.  

Echoué dans la lointaine et paisible contrée de Lapyioza, Pavil, scribe de profession, est accueilli par la population locale, qui accepte de l’héberger en attendant que le bateau qui ravitaille la cité ne puisse le ramener. Toutefois, l’hébergement est assorti de conditions: Pavil doit se rendre utile à la communauté en participant aux tâches quotidiennes et a l’interdiction de s’approcher des zones sacrées. 

Il n’en faudra pas plus pour attiser la curiosité du scribe qui découvre, au fil des jours, les rites très codifiés de cette communauté, dont le culte voué à leur dieu, Hodä, qui semble cacher bien des secrets.... Commence alors une longue enquête sur l’origine des mythes fondateurs de Lapyioza, que Pavil mène en collectant des artefacts mystérieux, objets à l’apparence à la fois très ancienne et hyper technologique.

Puisant dans son imagination et dans un mélange de folklores existants, Jeremy Perrodeau réussit à donner vie aux mythes de Lapyioza. Avec un trait simple, il crée des paysages grandioses et lumineux, regorgeant de détails, que l’on a envie d’explorer toujours plus, poussé par l’envie d’en savoir davantage, comme Pavil.

Précédent
Précédent

Blake et Mortimer: L’Art de la guerre