Pleine lune

GENRE: roman graphique // EDITION: Le Tripode // AUTEUR: Stanislas Moussé // SORTIE: novembre 2023

Il y a certainement peu d’équivalent à l’art graphique de Stanislas Moussé. Son imagination débridée, alliée à une maîtrise technique sidérante, lui permettent de créer des mondes d’une étrangeté réjouissante, à condition que l’on ait un léger penchant pour les créatures monstrueuses.

Dans son dernier ouvrage, “Plein Lune”, aux éditions Le Tripode, l’auteur nous invite à suivre les aventures d’un duo de brigands sur les routes d’un monde imaginaire peuplé de tribus belliqueuses. C’est le début d’un récit rocambolesque que l’on qualifierait volontiers de haut en couleurs, s’il n’était entièrement en noir et blanc...

Stanislas Moussé dessine avec une précision redoutable ses personnages et ses décors. Son style est à la fois naîf, surréaliste, voire carrément psychédélique (les arbres ont tendance à ressembler à des champignons…). C’est donc à un véritable trip qu’il invite ses lecteurs, un trip peuplé de globes oculaires (les personnages sont tous cyclopes) et astronomiques (la lune est toujours pleine et apparaît en très gros plan toutes les deux pages) dont la répétition au fil des pages finit par avoir un effet hypnotisant.

Stanislas Moussé a également un penchant pour les appendices, les glottes, les grottes, les bulbes et le sang, car les moeurs des habitants de ces contrées sont loin d’être civilisées. On se tranche la gorge, quand ce n’est pas les bras, pour un oui ou pour un non. Les personnages ne semblent pas connaître d’autres motivations que le larcin, la vengeance, et les scènes où tout cela dégénère en mêlée générale sont hilarantes (on pense à Où est Charlie?). Forcément, tout cela risque de finir très mal, à moins qu’un sage sans visage ou un lapin surréaliste, sortis du chapeau de magicien de l’auteur, n’en décide autrement…

Précédent
Précédent

CARCAJOU

Suivant
Suivant

La dernière rose de l’été