THE HANGING STARS: On a Golden Shore
LABEL: Loose Music // SORTIE: mars 2024 // GENRES: americana, country rock, psychédélique
Le groupe anglais The Hanging Stars s’inscrit dans une grande famille musicale qui puise son inspiration dans une West Coast idéalisée. Si les derniers albums du groupe étaient déjà excellents, il a trouvé sur On A Golden Shore, son quatrième, le parfait équilibre entre une production riche en arrangements luxuriants, des harmonies célestes et un sens mélodique percutant.
Autour de l’album gravitent de nombreuses influences allant de Gram Parsons, Gene Clark, the Grateful Dead, Tom Petty à des groupes plus récents comme Beechwood Sparks, Wilco ou Teenage Fanclub. Il débute par le morceau le plus rythmé du lot, Let Me Dream Of You. Intro parfaite, quelques secondes d’une guitare rèche, une batterie en suspension, notes discrètes de pedal steel, qui cèdent leur place à la voix chaleureuse de Richard Olson, aux clap hands et au refrain… Dans la foulée, Sweet Light, rehaussée elle aussi de pedal steel, coule comme de l’eau de source, cristalline et pure.
Disbelieving, sa guitare sèche, ses harmonies vocales - écho du meilleur Crosby Stills and Nash - et sa mélodie mélancolique, est l’un des sommets du disque. Golden Shore quant à elle brille d’une lumière mystique. Des effluves psychédéliques s’élèvent de ses notes de flûtes, comme un voyage initiatique période méditation transcendentale des Beatles sur les contreforts de l’Himalaya.
Quelques morceaux s’éloignent du canon country rock. Les percussions et notes de piano de Silver Rings lui donnent une ambiance jazzy très coole. Quant à Raindrop in a Hurricane, elle superpose à ses influences country une mélodie jouée à la flûte qui pourrait figurer sur un disque folk anglais des années 60.
Avec On A Golden Shore, le groupe puise à la source pour extraire et partager un certain feeling, une sensation que l’on peut ressentir quand on regarde les étoiles la nuit…