PENNY ARCADE: Backwater Collage

LABEL: Tapete Records // SORTIE: mai 2024 // GENRES: indie pop, folk, psychédélique

Backwater Collage est le premier album solo de Penny Arcade (James Hoare), guitariste au jeu subtil qui est actif depuis les années 2010 dans des groupes connus des amateurs de pop sixties: Veronica Falls, the Proper Ornaments, Ultimate Painting.

Spécialisé dans les mélodies mélancoliques, James Hoare illumine de sa voix traînante et chaleureuse 11 chansons sans prétention, élevées selon les meilleurs préceptes pop. L’Anglais a le don de mélanger les climats, passant du brouillard à des percées lumineuses. C’est ce qu’il démontre d’emblée sur Jona, dont la mélodie chaleureuse, l’instrumentation ouatée semblent percer le brouillard comme les premiers rayons de soleil d’une journée d’automne. La classe… Portée par sa boîte à rythme, Don’t Cry No Tears déroule des accords fragiles, en mode mineur, alors que la voix de Nathalia Bruno se mêle joliment à celle de Hoare. Dépouillé et entêtant, Dear John montre le versant psychédélique de Hoare. Notons que l’une des marques de fabrique du guitariste est de plaquer des solos ravageurs en fin de morceau. C’est ce qu’il fait avec panache sur Black Cloud. Mr Softie, portée par une batterie mixée très en avant, une guitare sèche et la voix aérienne de Hoare, nous offre une croisière sur le versant joyeux de la mélancolie. Deux instrumentaux (Prodigal Son, Garage Instrumental) viennent s’insérer dans l’ensemble, donnant une respiration bienvenue. Dernier titre, One More, parle - comme son nom l’indique - de ces moments où on s’en offre “une p’tite dernière pour la route”. En l’occurence, un dernier solo de guitare, mais quel solo !

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