PAUL ST HILLAIRE: Tikiman Vol. 1
LABEL: Kynant Records // SORTIE: mars 2023 // GENRE: techno dub, reggae
Après une pause de 17 ans, Tikiman, de son vrai nom Paul St Hilaire, revient avec un nouvel album “100% Tiki”, mélange de reggae roots et de techno dub. Figure emblématique de la scène électronique berlinoise, Paul St Hilaire s’est fait connaître dès les années 1990 par ses collaborations avec Moritz von Oswald et Mark Ernestus (Rhythm & Sound) sur le mythique label Basic Channel. Le duo est à l’origine d’une rencontre entre le dub jamaïcain et la techno berlinoise, créant un style hybride à base d’infrabasses, de rythmes telluriques et de vagues de reverb à l’effet hypnotique.
On retrouve sur ce nouvel album la voix au timbre chaleureux et nonchalant de Paul St Hilaire. L’album débute tout en douceur avec Bedroom In My Bed, évocation imagée d’une vie entre deux continents, la République Dominicaine dont il est originaire, et Berlin où il réside. Sur Little Way, Tikiman délivre un morceau de reggae soul chanté au ralenti, sublime. Plus loin (The Weatherman), Paul St Hilaire égrène, dans un style plus DJ, ses paroles (il y est question de prévisions météo…) sur un dub chaloupé inimitable.
Plus classique, In Fortis retrouve le son techno dub qui a fait la renommée de Basic Channel. Ten To One est une perle de dub expérimental syncopé, alors que In Door déploie une rythmique dub à l’effet narcotique et puissant, qui ne demande qu’à pulser sous les stroboscopes. Three and A Half sonne comme le ressac après la tempête et clôture en beauté ces 43 minutes de pure classe musicale...