DILLINJAZZ: Eyes Rise

LABEL: Dillinjazz Records // SORTIE: novembre 2023 // GENRE: electronica, jazz

Dillinjazz, projet du batteur et producteur Benjamin Klingemann, sort son deuxième album, Eyes Rise. Le groupe poursuit son mélange de jazz, electronica, trip hop mais livre un album qui gagne en profondeur grâce à une production luxuriante. Les 10 compositions instrumentales - qui rappellent Four Tet pour sa science du rythme, Alfa Mist pour son goût du métissage - sont parsemés de gimmicks et kicks bien sentis qui donnent sa saveur à l’album.

La section rythmique, emmenée par la batterie puissante et précise de Benjamin Klingemann et la basse de Fabrice Kellerhals, forme la colonne vertébrale du disque. L’album s’ouvre sur l’aérien Blind Dreamer, dont les clochettes mystiques sont comme une invitation aux visions intérieures. Plus nerveux, le magnifique Mind Captures est construit comme un long crescendo rythmique dont la tension est finalemernt dénouée par le sax inspiré de Norbert Bizet, deuxième axe fort du projet. La complicité entre les deux musiciens est impressionnante. La dynamique du groupe s’est encore enrichie avec l’arrivée récente au piano d’Alexis Bazelaire. Le dialogue entre les trois instruments est à l’origine de titres intenses, souvent très réussis (Lighten, Guide Your Steps). L’alchimie est parfaite sur Late Night Swing dont la tonalité mélancolique est tantôt renforcée, tantôt contrariée par les autres musiciens. Le dernier titre, Peacemaker, clôture en beauté l’album avec son hybridation d’electro planante et jazzy.

En deux albums, Dillinjazz s’est créé un style et une identité forte. Sa maîtrise technique donne au groupe la possibilité d’aller dans toutes les directions, on se réjouit de découvrir la suite !

Précédent
Précédent

PAUL ST HILLAIRE: Tikiman Vol. 1

Suivant
Suivant

THEE O SEES: Intercepted Message