VARIOUS: Ghost Riders

LABEL: Efficient Space // SORTIE: octobre 2022 // GENRE: folk rock, psychédélique, sixties pop

Il y a eu la compilation “Louis Wayne Moody High 1967” de Numero Group il y a quelques années qui couvrait un peu le même territoire avec sa collection d’obscurités pop adolescente sixties. “Ghost Riders:1965-74” poursuit ce travail d’archéologie en proposant une sélection pointue de ballades crève-coeur. Cette compilation n’aurait pas vu le jour sans la rencontre entre Michael Kucyk, fondateur du label australien Efficient Space, et Ivan Liechti grave digger infatigable, chercheur de diamants pop éternels et curateur du disque.

Il a fallu un travail de détective pour rassembler les 45 tours dont sont issus les 17 titres de cette compilation mais le résultat est à la hauteur de l’effort : une superbe collection de ballades mélancoliques, pleines de lamentations adolescentes, d’incantations amoureuses, de ruminations sentimentales, dont la tonalité bleu gris de la pochette évoque l’atmosphère à merveille.

De Grand Rapids (Michigan) à Sacramento (Calfifornie), de Moscow (Idaho) à Sparks (Nevada), le propos est le même, le spleen adolescent. Ivan Liechti donne une deuxième vie à ces voix émergeant des brumes fantomatiques du passé.

Restés pour la plupart anonymes, ces teenage rockers, folk singers en herbe auraient pu - auraient dû - connaître le succès. Il suffit d’écouter les mélodies déchirantes de “Until Then” de Tresa Leigh, “The Boy Called Billy Joe” de Carroll ou ce “Goodnight Jackie” de Toe Head pour s’en convaincre… L’histoire ne les a pas retenus; il nous reste heureusement ces enregistrements et la grâce de leurs mélodies sans âge.

Précédent
Précédent

RED AXES: One More City

Suivant
Suivant

PAUL ST HILLAIRE: Tikiman Vol. 1