PAUL MOLLOY: The Madmen of Apocalypso
LABEL: Spring Heeled Records // SORTIE: septembre 2024 // GENRES: pop, easy listening
Plus connu en tant que guitariste de The Coral, Paul Molloy mène à ses heures perdues une carrière solo. Après un premier disque de pop psychédélique en 2020, il sort aujourd’hui The Madmen of Apocalypso, un album qui se déguste comme un cocktail tiki sur une plage de sable blanc.
Avec son clin d’œil au Dr Strangelove de Kubrick, la superbe pochette annonce tout de suite la couleur: l’apocalypse sera fun ou ne sera pas… Musicalement, The Madmen of Apocalypso est un mash up d’ambiances et de genres: rag time, dixieland, country, calypso, pop sixties. C’est donc comme si on embarquait pour un voyage à bord d’un 747 de la Pan Am avec escales musicales à la Nouvelle Orléans, aux Caraïbes, en Californie, sous oublier Liverpool, la capitale des Beatles (et de The Coral).
Le résultat ressemble à un music-hall imaginaire, deuxième degré et 100% pop. Sur un ton enjoué, Molloy se livre à une revue des travers dystopiques de nos sociétés: Luxury Bunker passe à la moulinette la parano des multimillionnaires sur une mélodie sixties, Artificial Intelligence décortique les réjouissances que nous réserve ces chers petits algorithmes. Quant à Dolly the Sheep, elle ressuscite cette bonne vielle brebis qui fut en son temps la star du clonage. Molloy tente même de décrocher un tube avec Apocalypso pour lequel il a inventé une danse, l’apocalypso, à base d’un mélange improbable de rock’n roll, calypso et trompettes mariachis. A consommer de préférence avant l’apocalypse, dépêchez-vous donc…