TARA CLERKIN TRIO: On the Turning Ground EP

LABEL: World of Echo // SORTIE: novembre 2023 // GENRES: électronique, pop, psychédélique, jazz

Mêlant des instruments classiques comme le clavecin, le violon, le piano à des sons plus synthétiques, Tara Clerkin Trio se joue des styles et propose sur son nouvel EP, On The Turning Ground, cinq titres libres comme l’air du grand large.

Le trio est en effet basé à Bristol, ville portuaire du sud de l’Angleterre et surtout laboratoire musical connu pour ses métissages en tous genres. C’est là notamment qu’est né le trip hop au milieu des années 1990, ce mélange de samples et de spleen mélodique made in England.

Le groupe s’est développé autour de la scène effervescente qui a vu le jour autour du label indépendant Howling Howl dans les années 2010, et qui a relancé musicalement la ville. Comptant d’abord huit membres, il s’est réduit récemment à un trio, comprenant Tara Clerkin, Sunny Joe Paradisos et Patrick Benjamin, tous impliqués dans des projets musicaux parallèles.

Tara Clerkin Trio oscille entre jazz au sens très large, avant pop et musique électronique expérimentale, rappelant parfois les expérimentations d’Arthur Russell pour son usage du violon ou Trish Keenan de Broadcast pour la voix magnifique de Tara Clerkin qui crée comme une enveloppe cristalline autour des morceaux. Les compositions, minimalistes, démarrent souvent autour de quelques notes de piano ou de guitare, mises en boucle et répétées à l’envi.

Sur Brigstow, le premier titre, chef d’oeuvre atmosphérique, le groupe crée un tapis sonore fait de roulements progressifs de tambours, de touches de xylophone, d’échos d’accordéons avant que des sons de violon dissonants ne fassent irruption, créant dans une mise en boucle comme un dub menaçant.

Entre ces compositions expérimentales se déploient de véritables chansons (Marble Walls, The Turning Ground) construites sur la répétition de motifs, quelques effets électroniques et la voix lumineuse et envoûtante de Tara Clerkin.

Précédent
Précédent

A SAVAGE: Several Songs About Fire

Suivant
Suivant

RED AXES: One More City