SLOWDIVE: everything is alive
LABEL: Dead Oceans // SORTIE: septembre 2023 // GENRE: pop, shoegaze, ambiant
Slowdive a toujours bien porté son nom. Dès ses débuts, les Anglais ont su bâtir des cathédrales sonores, créant des abîmes de spleen adolescent dans un maelström de guitares. Les premiers singles se sont enchaîné comme autant de perles mélancoliques: Slowdive, Morningrise, Holding our Breath... Portant la frange à la Beatles, les cinq membres du groupe - dont une fille, Rachel Goswell - apparaissaient sur scène avec leurs splendides Rickenbackers, les yeux rivés sur leurs nombreuses pédales d’effets, posant en direct l’esthétique de ce qui allait devenir le shoegaze.
Trois albums se sont succédé entre 1991 et 1995, splendides, puis le groupe a disparu dans la brume qu’il avait créée avant de revenir, par surprise, en 2017 avec un album qui réussissait à recréer avec magie le son du groupe, mais en plus clair, plus épuré.
everything is alive reprend les mêmes ingrédients que son prédécesseur : des compositions d’une grande douceur, les voix éthérées de Neil Halstead et de Rachel Goswell, et toujours ce son profond, tout de suite reconnaissable, mélange de guitares, batterie au ralenti, lignes de basses aériennes et de mélodies au synthétiseur (c’est la nouveauté de cet album). Par moment enchanteur (chained to a cloud), toujours mélancolique (notamment sur prayer rembered), parfois plus pop (alife, kisses), le disque contient même un hymne miniature, le déjà cité kisses, qui réussit à capter avec beauté et délicatesse les sentiments ambivalents de l’adolescence (voir le clip tourné dans les rues de Naples).