D.A.R.Y.L.

REALISATEUR: Simon Wincer // GENRE: science-fiction, action // SORTIE: 1985

DARYL est un film comme les années 1980 savaient si bien en produire : un film à la fois divertissant et intelligent, mêlant action et comédie de manière assez parfaite. Le sujet est ici l’intelligence artificielle et le personnage principal un enfant, le prénommé Daryl. On apprendra plus tard que ce prénom est en fait un acronyme, D.A.R.Y.L. pour « Data Analyzing Robot Youth Lifeform ». Car Daryl est en réalité un androïde conçu par une équipe de scientifiques dans le cadre d’un programme militaire. 

Le projet ne répondant pas à ses objectifs (sous-entendu, n’étant pas assez létal), le professeur ayant créé Daryl, le Dr Jeffrey Stewart, est chargé de s’en débarrasser. Mais voilà, la frontière homme-machine est plus floue qu’il n’y paraît, l’androïde ayant visiblement appris à avoir des sentiments... Le créateur de Daryl fera tout pour le sauver des griffes du complexe militaro-industriel. S’ensuit alors une succession de péripéties de haut vol. 

Le film trouve un bon équilibre entre psychologie (la première partie) et action (la seconde). L’esthétique rétro futuriste contribue au charme du film qui laisse quelques images marquantes, notamment celle de l’avion supersonique SR-71 au bord duquel s’envole daryl, représenté sur l’affiche du film...

Précédent
Précédent

La Proie nue